Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

Published by jack elliot

 

 La Princesse de Montpensier

 

 

L’histoire : Sous le règne de Charles IX, le jeune duc de Guise s’éprend de Mlle de Mézières. Bien que la jeune fille réponde à ses sentiments, elle est contrainte d’épouser le prince de Montpensier. Résignée, Mlle de Mézières tente d’oublier son amour de jeunesse. Trois ans plus tard, le duc de Guise croise de nouveau son chemin. Les deux jeunes gens comprennent alors que leur passion l’un pour l’autre n’est pas morte…

Faits historiques : Ce roman nous projette en pleine guerre de religion entre les catholiques et les protestants, qui débouche, entre autre, sur le massacre de la Saint-Barthélemy. Il revient également sur la haine qu'il y a entre la famille de Guise et la famille de Bourbon (les princes de Montpensier). 

Personnage principal : Renée d’Anjou, marquise de Mézières et princesse de Montpensier, a bien excité, comme la plupart des personnages de l’œuvre de Mme de Lafayette. Seul le personnage du comte de Chabannes, ami du prince de Montpensier et confident de son épouse, est fictif.   

To be informed of the latest articles, subscribe:

Comment on this post